Sélectionner un langage
Liens Paracontacts
Groupe

 

Catalogue

 

Généralités

 

Chemin des ancêtres

 

 

cheminy

 

Pour vous parler de l’histoire du Chemin des ancêtres, j’ai pensé faire un récit d’histoires (Tipatshimun) mais en images relatant la période de la chasse au campement de notre équipière Eliane Raphaël et sa famille.

 

Eliane est une Ilnue (Innue) de Mashteuiatsh, membres des Pekuakamiulnuatsh, Premières Nations du Pekuakami (lac Saint-Jean). À chaque année, elle et sa famille se rendent sur le territoire ancestral situé entre le lac Doré et Chibougamau dans le royaume Saguenay-Lac-Saint-Jean qui englobe la la magnifique réserve faunique Ashuapmushuan où nous avions exploré l’île sacrée et filmé une masse sombre vaporeuse bougeant dans un sentier forestier et que nous avions surnommée, Windigo.

 

Sur leur vaste territoire de chasse qui leur permet de faire des réserves de viandes de gibiers pour l’hiver (pipun), se trouve le rocher des ancêtres qui ont jadis chassé dans cette région.  Pour eux, passer par le Chemin des ancêtres est une marque de respect pour la Terre-Mère et pour leur culture car leurs racines proviennent de cette terre sacrée. Dans ces lieux, tout est vivant et tout mérite ce respect. Selon les légendes, la forêt est peuplée par les Katshimaitsheshuat, les Esprits des bois guidés par Mishtapeu qui est un intermédiaire entre le chaman et le monde des esprits. Il est là aussi pour garder la paix et l’équilibre de la nature.

 

Les empreintes des ancêtres

 

foot-1

 

foot-2

 

foot-3

 

Lors de la chasse, lorsqu’un animal est tué, tout est fait dans le respect sinon, selon les croyances, la prochaine chasse ne sera pas bonne. Voici le Tipatshimum en images en hommage à Eliane, son père, son mari Bernard et toute sa famille :

 

elia10

 

elia08

 

elia003

 

elia02

 

elia04

 

elia05

 

elia-15y

 

elia07

 

elia06

 

elia-12

 

elia09

 

elia13

 

elia-14

 

elia-16jpg

 

elia-17

 

elia01

 

Roger Mainville, Président
Groupe Paracontacts
12 juin 2015

(C)(R) www.paracontacts.com

 

 

Nos visiteurs:

 

Groupe Paracontacts

Video de l’article récent
Nouvelle page FaceBook
Facebook Pagelike Widget
Notre Canal YouTube

Abonner vous!

Compteur en date du 24-04-15

Pays en date du 28-12-16