I-Ching millénaire

 

 

iching8

 

Le I-Ching (I-King / Yi-Jing, / Zhou-Yi) est à la fois un principe de sagesse et un ancien art divinatoire chinois qui existe depuis des temps immémoriaux. La littérature chinoise fait remonter l’existence du I-Ching à l’époque de l’empereur Fo Hi (Fuxi ou Fu Hsi) 3468 à 2952 av. J. C.

 

iching9

 

iching3

 

Le livre des Mutations (I-Ching) aussi appelé < Livre des Transformations > est un ancien recueil de philosophie chinoise qui traitait du binôme Yin et Yang (2 forces solidaires) qui, par leur activité, seraient à l’origine de toutes choses. Le Yin représentait la force féminine, la lune, la terre et le passif tandis que le Yang était la force masculine, le soleil, le ciel et l’actif.

 

iching

 

Le Yin féminin et le Yang masculin pourraient symboliser les chromosomes X et Y du corps humain.

 

iching7

 

Le principe du I-Ching consistait à superposer 2 diagrammes pour former 8 trigrammes et jusqu’à 64 hexagrammes (kouas) symbolisant l’évolution, les structures et les changements de l’Univers. Ces deux forces en s’unifiant étaient à la base de la croissance géométrique exponentielle 2n (1-2-4-8-16-32-64…..).

 

iching10

 

Le célèbre mathématicien allemand Gottfried Whilhelm Leibniz (1646-1716) a remodelé le principe du binôme chinois pour créer sa théorie mathématique basée sur le nombre 2 et l’infini qui est devenue le système de la numérisation binaire de l’informatique.

 

iching6

 

Le mathématicien Isaac Newton (1642-1727) a repris à son tour la fameuse théorie du binôme pour créer les principes mathématiques de la philosophie naturelle qui révolutionnèrent les hypothèses sur l’évolution de l’Univers.

 

Le binôme est devenu la base des théorèmes de Pythagore, le calcul exponentiel de Leibniz, la philosophie newtonienne expliquant l’évolution des espèces et de l’Univers, Le système binaire se retrouve maintenant dans plusieurs domaines, tels que : la musique, l’optique, la téléphonie, l’informatique, l’astronomie, la chimie, la biochimie, la photographie, la démographie, la cybernétique, etc.

 

Par analogie, les 64 hexagrammes pourraient représenter les 64 codons du code génétique de l’ADN.

 

iching5

 

En nous éloignant de l’ADN, le nombre 64 nous ramène vers une autre réalité. En effet, les 64 tétraèdres du physicien Nassim Haramein (formés par l’assemblage de 8 tétraèdres) représentent la structure du vide et un symbole de la géométrie sacrée connu des civilisations anciennes, appelé Fleur de Vie.

 

iching-11

 

La Fleur de Vie représenterait d’anciennes valeurs hautement spirituelles dépeignant les formes fondamentales de l’espace, du temps et de la vie.

 

iching12

 

Gravures de la Fleur de Vie sur des colonnes de granit du temple d’Osiris à Abydos en Égypte.

 

ichingvie

 

Roger Mainville, Président
Groupe Paracontacts
7 février 2016

(C)(R) www.paracontacts.com

 

 

Nos visiteurs:

 

Groupe Paracontacts

Video de l’article récent
Nouvelle page FaceBook
Facebook Pagelike Widget
Notre Canal YouTube

Abonner vous!

Compteur en date du 24-04-15

Pays en date du 28-12-16