Sélectionner un langage
Liens Paracontacts
Groupe

 

Catalogue

 

Généralités

Depuis 2014, je n’ai jamais cessé de m’intéresser au mythe de l’île Ogygie (Ogigie) dont le nom à cette époque m’était inconnu. J’en avais reparlé en 2016 dans l’article intitulé, << L’Atlantide >> et en 2018 dans << Des Atlantes et des hommes >>.   Je croyais avoir fait le tour du sujet mais ce n’était pas le cas. Effectivement, en relisant cette histoire en décembre 2020, un détail pourtant bien visible m’a soudainement sauté aux yeux.  La nymphe Calypso était la reine d’Ogygie aussi dénommée l’Atlantide.

En effet, dans l’Odyssée d’Homère, l’île Ogygie était le royaume de Calypso fille d’Atlas et de Pleioné. Son père, un colosse de haute stature, alors roi de l’île, avait participé à la lutte des géants contre les dieux et fut puni par Zeus. Certes, nous pourrions parler de certains passages fort intéressants énumérés dans l’Odyssée et dans le Timée ou le Critias de Platon mais nous allons nous en tenir à l’Atlantide. 

À l’époque où Calypso retenait Ulysse (Odysseus) prisonnier sur son île pendant sept années, elle était alors la reine de l’île Ogygie mieux connue sous l’appellation de l’Atlantide. Par le fait même, la belle Calypso aux cheveux bouclés était l’une des souveraines des fameux Atlantes qui selon Platon et Solon, firent la guerre aux anciens Athéniens de l’Attique dont le roi mythique était un être hybride mi-homme mi-serpent surnommé Cécrops (Kékrops).  Peut-être avait-il une personnalité ou un attribut semblable aux dieux héros de l’ancienne Égypte, comme par exemple : Nehebu-Kau le dieu serpent ?  Curieusement, Érichthonios  qui fut le quatrième roi légendaire d’Athènes, avait lui aussi une physionomie semblable à celle de Cécrops. 

Après la rébellion des géants et le règne inachevé de son père Atlas incluant possiblement celui de son frère jumeau Gadiros, la nymphe Calypso monta sur le trône pour gouverner l’île mythique qui selon Platon était une véritable forteresse. Elle était protégée par des falaises abruptes et des anneaux concentriques alternés de terre et d’eau.  Il y avait des cavernes, des galeries souterraines et même des canaux couverts. Plusieurs sortes de métaux y étaient utilisés dont l’orichalque, un alliage de cuivre et de zinc produisant un reflet flamboyant. Le royaume atlante regroupait d’autres îles et des portions de continents.

Selon Platon, pour assurer l’ordre et les lois, la royauté était composée d’une hiérarchie  incluant de grands rois et reines, des souverains secondaires et des archontes (dirigeants) gérant leurs fiefs respectifs. Calypso régnait sur la partie la plus rapprochée des Colonnes d’Hercule ou Colonnes d’Héraclès du Détroit de Gibraltar menant à l’Atlantique. Pour Platon, la fameuse Atlantide se situait  dans la mer Méditerranée.  L’île de Malte en serait peut-être un fragment..

Roger Mainville / Plume-Parlante

28 décembre 2020

Nos visiteurs:

 

Groupe Paracontacts

Video de l’article récent
Nouvelle page FaceBook
Facebook Pagelike Widget
Notre Canal YouTube

Abonner vous!

Compteur en date du 24-04-15

Pays en date du 28-12-16