La silhouette

 

 

Silhouette-4

 

Lors de la construction de notre nouveau site, une histoire particulière a échappé à notre attention. Il s’agit de la grande silhouette aperçue à deux reprises dans la forêt de Lorraine au Québec.

 

Le 6 juillet 2012, nous sous sommes rendus aux limites de la région de Blainville pour y effectuer des observations et pour vérifier la possibilité de capter une silhouette étrange ayant été déjà aperçue en lisière de la forêt quelques semaines auparavant par un membre de l’équipe qui agissait alors à titre d’éclaireur.

 

Après avoir transporté nos équipements à pied à travers un long sentier, nous avions trouvé un premier endroit propice pour y installer notre matériel. Il s’agissait d’une zone très sablonneuse située sous une ligne de haute tension. La température était de 30o C avec un taux d’humidité de plus de 70%. Le ciel s’ennuageait rapidement et nous savions que la pluie n’était pas loin.

 

Pendant que moi et Shirley installions des caméras infrarouges et connections nos ordis à des blocs d’alimentation portatifs, Lucie et Andrée-Anne étaient parties inspecter un sentier qui s’enfonçait dans la forêt. Jonathan et Anick quant à eux, suivaient un autre sentier qui longeait la ligne de haute tension. Les minutes passaient rapidement et l’installation était presque terminée lorsque Lucie et Andrée-Anne, sont revenues nous rejoindre pour nous montrer une étrange photo et nous raconter ce qu’elles avaient vu de leurs propres yeux.

 

Pendant que nous regardions la photographie, elles racontèrent avoir aperçu une grande silhouette qui bougeait et qui se cachait derrière un arbre. Pendant qu’elles l’observaient avec étonnement, cette ombre se déplaça par la suite dans le sentier où la photo fut prise avant que cette étrange présence disparut dans les profondeurs de la forêt. S’agissait-il de la mystérieuse silhouette ayant été vue quelques semaines plus tôt, nous n’en avions aucune idée.

 

Malgré que des gouttelettes de pluie se mirent à tomber peu de temps après, nous voulions continuer notre observation. Nous décidâmes alors de transporter nos équipements à l’intérieur de la forêt dans une petite zone dégagée recouverte par le feuillage des arbres que Jonathan avait localisée. Après avoir réinstallé les caméras IR (infrarouges) assistées d’un puissant projecteur IR, des équipes de deux partirent chacune de leur côté pour explorer les sentiers environnants et pour prendre des photographies. Quelques heures plus tard, nous avons plié bagages pour revenir à nos véhicules. Pendant les jours suivants, nous réexaminions nos photos ainsi que les extraits vidéo et nous nous sommes penchés à nouveau sur l’histoire de cette silhouette qui a été vue par deux personnes et photographiée à moins de 3 mètres de distance.

 

Silhouette-1
Photo-1

 

La photo 1 est l’originale. On distingue une silhouette au milieu du sentier.

 

Silhouette-2
Photo-2

 

La photo 2 est la même mais la luminosité a été amplifiée pour mieux distinguer la silhouette.

 

Silhouette-3
Photo-3

 

La photo 3 est toujours la même photographie mais filtrée de façon à ce que l’arrière-plan soit plus pâle que l’avant-plan. Malgré le filtre, la silhouette ou forme vaporeuse est toujours là en avant-plan dans le sentier.

 

Silhouette-inv
Photo-4

 

La photo-4 est tout simplement un négatif

 

Pour le moment, hormis le fait qu’en 2010 nous ayons déjà filmé une ombre marchant dans une maison à St-Hubert et dans un sous-sol à Boucherville, il est difficile de nous prononcer sur cette silhouette. Chose certaine, une hallucination visuelle ou une illusion optique ne se cache pas derrière des arbres, ne se déplace pas en évitant les obstacles, n’est pas aperçue par deux personnes en même temps et n’est pas photographiable avec une caméra.

 

Membres de l’équipe d’observation présents :

 

• Shirley Brassard
• Andrée-Anne Cormier
• Lucie Courchesne
• Anick Lauzon
• Jonathan Mainville
• Roger Mainville

 

Roger Mainville, Président
Groupe Paracontacts
23 juin 2016

(C)(R) www.paracontacts.com

 

 

Nos visiteurs:

 

Groupe Paracontacts

Video de l’article récent
Nouvelle page FaceBook
Notre Canal YouTube

Abonner vous!

Compteur en date du 24-04-15

Pays en date du 28-12-16