Le Windigo

 

 

windigo

 

En Amérique du Nord, dans la plupart des croyances autochtones, il y a un mauvais esprit (matchi-manitou) qui depuis des siècles, hante les forêts et les montagnes, c’est le Windigo. Son nom d’origine algonquienne est Wendigo et lorsqu’ils sont plusieurs, ils sont appelés Wendigowak. Il est aussi connu sous d’autres surnoms, tels que : Kee-wakw (abénaqui), Windigo (attikamek), Chenoo (mi’kmaq), Gougou (mi’kmaq), Stonecoat (iroquois), Wesukechak (cri), Watigo (cri), Atoosh (innu), Weetigo (ojibwe),….C’est un esprit malin que jadis les Jésuites surnommaient le Diable des forêts.

 

Le Windigo est un ogre géant capable de se rendre invisible et de courir aussi vite que le vent. C’est un puissant magicien et chasseur car il est un esprit de la forêt qui pour mieux épier ses victimes, peut prendre l’apparence d’un hibou. Il peut être bon ou méchant, tout dépend de son humeur et de sa faim. Certains conteurs racontent que pour se rassasier, ce cannibale doit manger 7 fois son propre poids. Il lui arrive même de voler les réserves de poissons et de viandes des Autochtones et des chasseurs. Lorsqu’il est affamé, il peut s’en prendre aux animaux domestiques et aux bétails en créant un blizzard ou une tempête pour les égarer et les isoler.

 

Le chaman est son pire ennemi et il déteste les chasseurs qui s’aventurent sur son territoire. Le Windigo peut mordre et transformer ses victimes en des Wendigowak semblables à lui. Il est sournois, rusé et maléfique car il peut posséder les gens pour qu’ils deviennent méchants à leur tour. Son principal concurrent est Wil-Pe, un sorcier démoniaque haut comme un pin.

 

Il a l’apparence et la stature d’un Sasquatch (Bigfoot) et plusieurs le surnomment le Géant du Froid car il aurait un coeur de glace. Lorsque le vent s’élève subitement ou se met soudainement à tourbillonner et que la température chute, méfiez-vous car cela dénonce souvent la présence rapprochée du légendaire Windigo.

 

Roger Mainville, Président
Groupe Paracontacts
16 juin 2015

(C)(R) www.paracontacts.com

 

 

Nos visiteurs:

 

Groupe Paracontacts

Video de l’article récent
Nouvelle page FaceBook
Facebook Pagelike Widget
Notre Canal YouTube

Abonner vous!

Compteur en date du 24-04-15

Pays en date du 28-12-16