Plus de 5000 membres internationaux

 

 

 

En la fin du mois de juin de cette année, nous recevions un courriel de l’agence nationale Rethink Canada dans lequel ils nous offraient de participer à leur projet concernant les fantômes du Forum de Montréal. L’idée de vérifier la véracité de cette légende urbaine, se déroulant au coeur du fabuleux Temple du hockey, était fort emballante.

 

Certes, l’offre était intéressante mais aussi complexe. Sports Experts souhaitait offrir un leg à tous les fans des Canadiens de Montréal en réveillant les fantômes du Forum et, pour y parvenir, nous devions établir un contact avec ces anciens Glorieux qui ont remporté 24 Coupes Stanley.

 

Nous avons finalement accepté le défi en l’honneur des anciens joueurs du Canadien qui ont marqué l’histoire du hockey. La signature de l’entente me plongeait dans le passé, alors que mon père écoutait religieusement les matchs du Canadien. Pour lui, il y avait deux religions : celle de l’Église et le Hockey de Montréal. Je me suis alors dit que si la foi peut déplacer des montagnes, elle pourrait raviver la légende des fantômes du Forum et en créer une nouvelle au Centre Bell. Selon nous, le noble souhait de Sports Experts méritait que nous tentions de le réaliser par tous les moyens que nous connaissions.

 

Au fil des semaines, nous avons testé nos équipements et préparé un plan de match que nous voulions suivre à la lettre. Puis, vint le jour où nous devions faire notre entrée dans l’ancien Forum de Montréal. Il était 22 h 00 environ et nous étions au centre du plancher imitant la glace sur laquelle les Glorieux avaient jadis patiné. Les 11 membres de l’équipe admiraient dans le silence les décors de ce lieu historique national. Pour nous, c’était un moment palpitant qui restera à jamais gravé dans notre mémoire.

 

Le va-et-vient du public nous a rapidement ramené à la réalité; cet endroit sacré avait tout de même une vocation commerciale. Il y avait des salles de cinéma et un bar qui étaient encore ouverts. Nous ne pouvions donc pas suivre notre plan de match, il nous fallait improviser. Accompagnés d’agents de sécurité, nous avons visité le bâtiment à la recherche des meilleurs endroits pour installer nos caméras infrarouges. En jasant avec nos gardiens en uniforme, nous avons réalisé que la légende du Forum était encore très vivante.

 

Graduellement, nous avons installé 26 caméras infrarouges HD fixes, 6 numériscopes, 8 enregistreurs audios, divers détecteurs ainsi qu’un lecteur de hautes et de bases fréquences. Pour établir un contact visuel, nous avions placé près du centre des détecteurs de champs électromagnétiques, à lumières graduées, connectés à des lampes de poche grand format afin de voir les fluctuations sur une longue distance.

 

Malgré que nous ayons divers appareils technologiques et calibrés, nous utilisons fréquemment ce type de détecteur qui porte le nom de KII car sa grande sensibilité fait de lui un très bon instrument pour établir des contacts. Cet appareil nous a permis d’établir des contacts filmés devant témoins et d’avoir des réponses précises aux questions posées parfois par de purs étrangers pouvant valider l’information. Pour y parvenir, l’entité (énergie) activait une lumière en guise d’affirmation et deux pour la négation.

 

Hormis les résultats étonnants, cet appareil doit être utilisé méthodiquement car il capte les fréquences se situant entre 30 Hz et 20 000 Hz (20 KHz). Même s’il est assez facile de faire la différence entre des clignotements lumineux aléatoires ou cycliques et des réponses précises vérifiables, nous l’utilisons en duo avec un autre KII placé tout près et parfois avec un autre appareil témoin. Logiquement, les deux appareils semblables captent la même chose et si l’un d’eux est influencé par une onde radio quelconque, l’autre le sera aussi. Par contre, s’il s’agit bel et bien d’un contact, un seul sera actif.

 

Le second instrument était notre Parabox-Contact qui consiste en une application androïde (désactivée du réseau wifi) installée sur une tablette reliée à un amplificateur de guitare. Normalement, l’algorithme ou programme de cette application émet des mots anglophones de façon aléatoire sans donner de réponses précises à des questions mais lors de nos contacts, les Aidants arrivent à moduler ces mots pour formuler des réponses en français.

 

Le troisième instrument était notre fameuse table métallique que nous appelons Cercle de Vie et qui nous permet d’établir des contacts maintenant complémentés par le Parabox. Les Aidants la nomment < Sas ou Vortex >. Ce qui est étonnant, est le fait que nous arrivons à obtenir simultanément les mêmes réponses via le Cercle de Vie et le Parabox.

 

Après la fermeture des salles de cinéma, Madame Bibaud, la talentueuse organiste officielle du Canadien, est montée sur l’ancienne passerelle pour jouer de l’orgue afin de créer un stimuli pour faciliter notre contact médiumnique. Rapidement, les appareils se sont mis à réagir à tour de rôle. Sa présence et sa musique semblaient réveiller les Anciens du Forum. Du moins, nous l’espérions et devions le vérifier rapidement.

 

Lorsque la musicienne est redescendue à notre niveau, le signal pour établir le contact a été donné. Les appareils témoins et le Parabox-Contact placés sur la première rangée des anciens bancs d’estrade ont été activés. Incluant les membres de l’équipe de production et de l’agence, nous étions 29 personnes rassemblées autour du Cercle de Vie installé au centre de la fausse glace. C’était comme si nous attendions < la mise au jeu > mais cette fois-ci, l’arbitre et la rondelle étaient invisibles.

 

Pendant que j’invitais 4 membres de mon équipe à prendre place à la table, je regardais les membres de l’équipe de la production et les observateurs invités. Malgré qu’ils étaient des gens expérimentés et de haut calibre, je pouvais lire l’inquiétude dans leurs yeux. C’était normal, car ils faisaient face à l’inconnu et à un monde intangible.

 

Graduellement, le contact s’établissait et les appareils témoins s’activaient. Pendant que nous posions des questions, des voix féminines et masculines se faisaient entendre via le Parabox. Lorsque Lucie a demandé < Qui est là ? >, une femme a répondu < Acer > en simultanée avec les mouvements de la table. Puis, une voix masculine dit < P > pour Paul suivi du nom Acer.

 

Au fil des minutes, ce dénommé Acer nous révélait être un ancien joueur de hockey qui avait côtoyé les premiers Canadiens de Montréal durant les débuts du Forum. Nous ne connaissions pas de joueur de ce nom, mais sa détermination nous poussa à aller plus loin avec nos questions enregistrées à l’aide d’enregistreurs numériques. Curieusement, il disait être frustré de ne pas avoir été invité à suivre l’équipe qui a quitté l’endroit. Ses explications nous amenaient à croire que la légende des fantômes du Forum était une réalité.

 

Puis, il mentionna qu’il était un anglophone qui avait aidé les premiers Canadiens de Montréal. Puisque nous ne connaissions pas de joueur de ce nom, plusieurs d’entre nous croyaient que le contact n’était pas bon mais, au contraire, ce Acer s’avéra être notre porte-parole auprès des anciens Glorieux. Avant de terminer, il fit la promesse d’être avec nous durant la prochaine soirée. L’heure tardive, nous força à quitter en se fixant rendez-vous à 19 h 00 au Centre Bell. Pour nous, la première partie de notre mission était accomplie.

 

Quelques heures plus tard, en faisant une recherche sur le net, nous découvrions que le premier joueur de hockey montréalais qui avait gagné la Coupe Stanley en 1899 se nommait Douglas Acer. Lors du contact au Centre Bell, il confirma être Douglas P. Acer.

 

À suivre…..

 

 

Diaporama de photos
 

 

 


 
 
Vidéo sous-titrée en anglais

 

 
 
Membres de l’équipe présents :  

 
• Shirley Brassard
• Yanick Brassard
• Carole Brosseau
• Lucie Courchesne
• Jean Dubois
• Manon Dubois
• Anick Lauzon
• Sylvain Lavigne
• Jonathan Mainville
• Roger Mainville
• Aimé Pomerleau

 

Roger Mainville – Plume-Parlante
Groupe Paracontacts
9 octobre 2017

(C)(R) www.paracontacts.com

 

 

Nos visiteurs:

 

Groupe Paracontacts

Video de l’article récent
Nouvelle page FaceBook
Notre Canal YouTube

Abonner vous!

Compteur en date du 24-04-15

Pays en date du 28-12-16