Les Rêveurs

 

 

dream1

 

Depuis les temps immémoriaux, les rêves ont toujours fasciné les hommes de toutes les classes de la société. Jadis, ils avaient un rôle important dans les traditions, les coutumes, la médecine et même la vie quotidienne des gens. Dans l’Antiquité., l’Égypte, la Grèce et Rome leur accordaient une grande importance et des temples d’incubation furent érigés pour interpréter les songes de ceux et celles qui dormaient sous leur toit.

 

Dans les temps bibliques, le rêve était aussi une façon de se connecter à Dieu pour recevoir des messages divins.

 

« Écoutez donc mes paroles dit l’Eternel : c’est en vision que je me révèle à l’homme, c’est en rêve que je lui parle ». Nombres, ch. 12, v.6

 

Le songe de Jabob survenu à Bethel dans lequel il vit des anges qui montaient au ciel et descendaient sur terre par une échelle.

 

jacob

 

Les rêves interdits

 

Au IVe siècle, l’étude des rêves et toutes les pratiques magiques païennes furent interdites par l’Église. Malgré ces interdictions religieuses et légales, l’intérêt pour les rêves renaîtra graduellement au XIXe siècle. Ce n’est qu’en 1992 avec la modification du Code Napoléon de la France que les interdits furent enfin annulés. Après 800 ans d’interdiction, chercheurs, médecins, psychologues et psychiatres, peuvent enfin, en toute légalité et liberté, s’intéresser au rêve et à son interprétation.

 

Les rêves prémonitoires

 

De nombreuses personnalités telles que : Nabuchodonosor, Abraham, Jacob, Daniel, Joseph, Jules César, Péricles, Descartes, Lincoln, August von Kekule, Poincaré, Freud, Jung…..ont déclaré avoir fait un rêve prémonitoire les éclairant sur leur avenir. L’histoire de l’humanité est jalonnée de différents récits qui témoignent de songes annonciateurs d’événements à venir.

 

Les rêves prémonitoires existent-ils ?

 

«Bien sûr qu’ils existent ! Je vous étonne, là ? Le job  »du cerveau » consiste à prévoir le futur dans le but d’assurer notre survie. Durant la journée, il est bombardé d’informations nouvelles à chaque instant. Lors du sommeil, il remet de l’ordre dans ce qu’il a assimilé, établit des priorités, incorpore les connaissances récentes à celles que nous possédons déjà. En clair, il fait le ménage. Ce travail est plus aisé lorsque l’on dort car, à ce moment-là, le cerveau n’est pas en train de traiter activement des informations extérieures.» Dre Sophie Schwartz Professeure au Département de neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université de Genève, Femina décembre 2014

 

La physique quantique et les rêves prémonitoires

 

« Les événements quantiques surviennent sur une échelle de temps différente de celle que connaissent la plupart des gens qui vivent en Occident, explique-t-il. Notre vision du temps pourrait se résumer à : “passé, présent, futur“. Mais la physique quantique offre une conception du temps très différente. » Dr Stanley Kripper, Professeur en psychologie et pionnier dans l’étude de la conscience.

 

Selon le Dr Kripper, il est possible que pendant la phase du sommeil paradoxal, notre cerveau soit mesure d’identifier et de traiter des « signaux » dont nous n’avons pas conscience, et que ces signaux nous permettraient de percevoir l’avenir. Ils seraient causés par l’intrication quantique, c’est-à-dire par deux particules distinctes ou deux moments dans le temps interagissant comme s’ils étaient connectés l’un à l’autre malgré le fait qu’ils soient séparés dans l’espace.

 

Le rêve hypnotique

 

Edgar Cayce (1877-1945) surnommé le Prophète endormi, fut l’un des plus grands médiums de la planète. Couché sur son divan dans un sommeil trans-médiumnique ou auto hypnotique, il pouvait prévoir des catastrophes, des séismes, des guerres, analyser à distance la santé des gens qui lui écrivaient, parler d’événements futurs ou passés, de médecine, d’archéologie, de l’histoire des civilisations anciennes, de réincarnation, etc. Les visions de Cayce détournèrent l’attention du monde scientifique.

 

cayce3

 

Les Rêveurs

 

Chez les Peuples autochtones de l’Amérique du Nord, les révélations prophétiques sont souvent transmises aux chamans ou hommes-médecine par les rêves durant le sommeil ou par les rêves éveillés (heyokas ou visions). Ils permettent aussi de se connecter avec la Terre-Mère, les animaux et les Esprits. Les visionnaires les plus connus furent : Hehaka Sapa (Black Elk / Élan Noir ) 1863-1950, un chaman Oglala Sioux et Smohalla (1815-1895) homme-médecine de la tribu Wanapum (Sahaptin).

 

Les rêves éveillés

 

Les rêves éveillés ou vision se réalisent au rythme des tambours (tewegan) ou des danses cérémoniales. Certaines tribus avaient aussi des lieux sacrés pour mieux se connecter avec le Grand-Esprit. Ils étaient situés au sommet d’une montagne, sur un rocher particulier, près d’un cours d’eau ou au milieu de la forêt. Il existe encore des endroits semblables de nos jours, tels que : le Dreamer Rock (Rocher Rêveur) près de Kilarney en Ontario et le Red Rock aussi appelé Dreamer-Rock au Minnesota…..

 

dreamrock
Dreamer’s Rock Ontario

 

Vers 1870, pour démontrer leur mécontentement devant les interdits de pratiquer certaines cérémonies, Smohalla fonda un mouvement qu’il appela < The Dreamers > ( Les Rêveurs ) qui regroupait des chamans désireux de continuer leur art. Graduellement, d’autres groupes prirent naissance, tels que : Les Elk-Dreamer (Élan-Rêveurs), Wolf-Dreamer (Loup-Rêveur), Buffalo-Dreamer (Bison-Rêveur, Bear-Dreamer (Ours-Rêveur)…..Certains de ces mouvements considérés hors-la-loi et axés sur la religion païenne, furent forcés d’arrêter leur pratique. Par la suite, ils sont demeurés inactifs pendant des décennies mais aujourd’hui, les Rêveurs se réveillent.

 

menomenee

 

cayce

 

cayce2

 

dream2

 

Roger Mainville, Président
Groupe Paracontacts
23 mars 2016

(C)(R) www.paracontacts.com

 

 

Nos visiteurs:

 

Groupe Paracontacts

Video de l’article récent
Nouvelle page FaceBook
Notre Canal YouTube

Abonner vous!

Compteur en date du 24-04-15

Pays en date du 28-12-16