Les Tricksters

 

 

ttricks1

 

Dans la mythologie et les croyances des Autochtones nord-américains, les Tricksters (Esprits-Joueurs) sont des animaux surnaturels pouvant prendre une forme humaine ou celle d’un autre animal.

 

Ce sont des esprits transformeurs (Shape-shifters) pouvant prendre une autre apparence pour arriver à leurs fins. Certains sont considérés comme des héros, des créateurs,. des magiciens et des protecteurs. D’autres sont des joueurs de tours au caractère ambivalent car ils peuvent êtres bons ou mauvais selon la cause qu’ils entreprennent. Dans la forêt et près des lieux habités, ils apparaissent sous différentes formes de Manitous (Esprits) de la nature, telles que : un coyote, un loup, un puma, un lynx, un carcajou, un lièvre, un corbeau, un geai-bleu ou un serpent.

 

Selon de vieilles légendes du Montana , il existerait une race de Tricksters que les Nations Crow (Apsáalooke sioux) surnomment Mammegishi et qui seraient semblables aux Memegwesi des Ojibwés des Grands-Lacs. Ces petits êtres aux yeux globuleux, seraient méchants au point de s’en prendre aux gens qui s’aventurent près de leur habitat qui selon les croyances se trouveraient près des rapides et des falaises surplombant un cours d’eau. À Denver aux Massachusetts, des gens disent avoir aperçu un être semblable en 1977 et l’ont appelé le Démon de Denver.

 

En général, ce sont des esprits des eaux et des forêts capables de rivaliser contre les mauvais sorciers transformeurs (skin-walkers) Yee naaldlooshi du pays des Navajos et contre Skadegamutc, l’esprit-sorcier des légendes micmacs et abénaquises. Les Tricksters peuvent communiquer avec les chamans, les animaux et les végétaux. Pour attirer l’attention des humains, certains peuvent imiter le son des tambours et frapper sur les troncs d’arbres.

 

Le plus connu des Tricksters est Nanabozho (Manabozho, Michabo ou Nanabush) des tribus Ojibwé, Crie, Potawatomi, Renard (Fox), Sauk, Menominee et Algonquin. Il est parfois identifié à l’esprit Grand-Lièvre et à l’esprit Carcajou (Wolverine). Il est le plus puissant des êtres surnaturels capable de dompter Mishibizhiw, la Panthère des eaux. Il est le créateur de la Terre-Mère et de la cérémonie sacrée Midewiwin des Anishnaabe (Algonquins, Potawatomis, Outaouais, Ojibwés et Saulteux).

 

kokop

 

Les Tricksters se retrouvent dans plusieurs croyances de diverses Nations Autochtones. En voici quelques uns :

 

• Hoklo note’she : Trickster des forêts des Tribus Choctaw
• Nankil’slas : Le Corbeau aidant des Tribus Haida, Belle-Coola, Kwakiult, Nootka et Comox
• Amarok : Esprit loup des Inuits
• Iktomi : Esprit araignée des Lakotas-Sioux
• Jogan (Jonglies / Gahonga ) : Petits esprits de la nature des Iroquois
• Kokopelli : Le Bienfaiteur et musicien. Anasasi, Hohokam, Hopi et Zuni
• Az-ban : Le raton-laveur joueur de tours des Abénaquis
• Geow-lud-mo-sis : Petits Tricksters qui font peur aux animaux Malécite
• Weesageeshak : Esprit similaire à Nanabozho de la Nation Crie
• Wak’djuk’aga : Tricksters de la forêt des Winnebagos

 

Roger Mainville, Président
Groupe Paracontacts
1 avril 2016

(C)(R) www.paracontacts.com

 

 

Nos visiteurs:

 

Groupe Paracontacts

Video de l’article récent
Nouvelle page FaceBook
Notre Canal YouTube

Abonner vous!

Compteur en date du 24-04-15

Pays en date du 28-12-16