Observation

 

 

obser-1

 

Lorsque nous faisons de l’observation sur le terrain, ils nous arrivent de voir, de photographier et de filmer des choses particulières mais parfois, nous somme confrontés au problème de l’estimation de la distance ou de l’altitude et de la dimension de l’objet observé.

 

perspec1

 

La perspective

 

La perspective ou l’aspect d’un objet vu de loin, peut parfois influencer la perception ainsi que le jugement des observateurs. Dans une telle situation, il est impératif de bien analyser les détails et de faire des comparaisons sinon, ces observations finiront à la corbeille ou dans la filière des ONIs (Objets Non Identifiés) ou des OVNIs (Objets Volants Non Identifiés).

 

De nos jours, pour éviter de parler du sujet des OVNIs. il est trop facile de prétendre qu’il s’agit plutôt d’un drone ou d’un ballon sonde. C’est effectivement possible qu’il puisse s’agir de tels appareils mais ce n’est pas toujours le cas, de plus, il faut comprendre qu’un objet non identifié ou non identifiable n’est pas nécessairement d’origine extraterrestre. Certes, il faut demeurer rationnel en tentant d’identifier la nature d’un objet observé mais il ne faut pas non plus faire l’autruche en se mettant la tête dans le sable pour refuser d’admettre qu’il pourrait s’agir de quelque chose qui n’est peut-être pas normal.

 

Au fil des ans, pour mieux identifier un objet ou une chose, nous avons créer une banque de photographies et de vidéos en format HD et en infrarouge pouvant servir de comparatifs. Nous avons des insectes volants, des araignées suspendues à leur fil, des oiseaux, de la pluie et de la neige qui tombent, des gouttelettes d’eau en suspension dans l’air, des poussières grossières et fines, des pollens, des orbes artificiels, les mouvements d’un drone privé, des réflexions optiques, des faisceaux de lumière, des avions, des hélicoptères de jour et de nuit….jusqu’à des enregistrements de bruits (fréquences et images de différents sons).

 

Nous lisons souvent des témoignages et les rapports d’observateurs pour en apprendre plus sur différents sujets mais trop souvent, ils manquent des détails pouvant faciliter l’évaluation de la situation ou de l’événement.

 

Pour vous aider à mieux décrire ce que vous voyez de loin, vous devez vous poser les questions suivantes et y répondre avec précision :

 

Date :
Lieu d’observation : rue, en direction de, la ville, province, département, pays
Heure : de………..à………..
Durée totale de l’observation :
Température locale :
Plafond nuageux : Se référer à un site de météo ou de navigation
Visibilité : Se référer à un site de météo ou de navigation
Vents : Force et direction, se référer à un site de météo ou de navigation
Type d’objet :
Position de l’objet :
Forme :
Couleur :
Dimension :
Vitesse :
Direction :
Altitude :
Éclairage : Muni de phares, feux de position ou aucun
Bruit : Silencieux ou bruyant (le bruit ressemblait à quoi ?)
Étrangeté : Élevée, moyenne, faible ?
Témoin (s) : Nombre et leurs coordonnées

 

Si vous avez pris des photographies

 

Marque de caméra :
Modèle :
Objectif :
Mode : HD, IR (infrarouge), UV (ultraviolet)
Éclairage : Aucun, avec flash, avec leds IR ou UV

 

Si vous avez filmé

 

Marque de caméscope ou de caméra :
Modèle :
Mode : HD, IR (infrarouge), UV (ultraviolet)
Éclairage : Aucun, avec leds IR ou UV

 

Voici quelques informations et comparatifs afin d’améliorer vos observations :

 

Avion commercial

 

airbus

 

Sur cette photo, il s’agit d’un Airbus A320 dont la dimension est de 37,7m / 123 pi.de longueur, par 11,7m / 38 pi. de hauteur avec une envergure de 34,10m./ 111 pi. À ce moment, il volait à une altitude de croisière de 10 900m et à une vitesse de 828 km/h. Vu du sol, l’appareil ne fait qu’à peine 0.5 cm / 5 mm de longueur. Le passage d’un tel avion à 600 m d’altitude à 2 km de distance de votre position peut produire un niveau de bruit de 95 décibels (dB). Un Cessna va produire environ 85 dB. Un Boeing 737 à une altitude de 1853m / 6080 pi. produit 90 dB. Un jet militaire va produire 63 dB à 7315m / 24 000 pi. et 69 dB à 3657m / 12 000 pi. d’altitude.

 

Plus le poids (la masse) de l’appareil sera soumis à la gravité en altitude, plus que la puissance des moteurs devra est grande pour le maintenir en l’air. De plus, à partir de 6000 m d’altitude les vents deviennent plus puissants.   À 10 000m d’altitude, les vents peuvent varier entre 100 et 300 km/h avec une température avoisinant les – 50′ C.   Ce n’est vraiment pas le bon endroit pour faire du vol stationnaire.  Lorsque les gens disent qu’ils ont vu un objet volant aussi gros qu’un terrain de football (100,58m / 328,11 pi. x 59,44m / 195 pi.) les moteurs devaient être énormes et très bruyants sinon l’aéronef devait être propulsé par une technologie inconnue.

 

Lorsqu’un engin est aperçu à cette altitude (10 000m / 33 000 pi.) et qu’il est trois fois plus long qu’un Airbus, ce n’est pas un avion.

 

Les hélicoptères

 

Il y a plusieurs types d’hélicoptères privés, commerciaux et militaires. Au-delà de 3000 pieds d’altitude, le pilote commence à ressentir la diminution du taux d’oxygène dans son organisme. En effet, la baisse d’oxygène est proportionnelle à l’altitude. Ainsi, notre taux de ventilation en oxygène au niveau de la mer est de « 100 % ». Il ne sera plus que de 88% à 1000 mètres, 78% à 2000 mètres, 69% à 3000 mètres, 60% à 4000 mètres.  Certains hélicos mesurent jusqu’à 16m de longueur par 5m de hauteur et peuvent atteindre une vitesse de 487 km/h à 3,048m / 10 000 pi. d’altitude. Pour faire du stationnaire en plein vol, l’altitude maximale est de 2500m, certains appareils peuvent le faire à 6500m mais c’est à risque. Au passage, un hélico produit un niveau de bruit de l’ordre de 75 à 110 décibels (dB). Un hélicoptère ne passe donc pas inaperçu.

 

helico

 

Drones policiers

 

Avec leurs quadricoptères équipés de puissantes caméras ou avec des drones munis d’hélices doubles qui font environ 1,80m / 5,2 pi. de diamètre et peuvent atteindre une altitude de 3000m / 9842 pi avec une autonomie variant entre 30 et 90 minutes. Leur éclairage infrarouge n’est pas perçu par l’oeil humain. Leurs lumières de positions ne sont pas suffisamment puissantes pour être vues de loin. En altitude, vu du sol, leur diamètre ne fait guère plus que quelques centimètres de diamètre.

 

drone5

 

Drones privés ou civils

 

Maintenant régis par des lois, ces drones ou quadricoptères sont généralement bannis des villes et restreints à des vols d’un maximum de 150m / 492 pi. à 300m / 984 pi. d’altitude. Leur dimension est d’environ 43 x 43 x 20 cm jusqu’à 80 x 85 x 30 cm avec une autonomie variant de 10 à 25 minutes. Vu du sol, le drone privé à 150m d’altitude ne fait pas plus que quelques centimètres de diamètre et ses lumières de position ne sont pas assez puissantes pour être vues de loin.

 

zonep41

 

Drones militaires

 

Il y a différents types de drones militaires. Certains sont à hélice tandis que d’autres sont à réaction. Le UAR utilise un rotor semblable à celui d’un hélicoptère. Comme les avions, les drones à réaction et à hélices ne peuvent pas faire des pirouettes aériennes ni des 180 degrés ou des accélérations fulgurantes. Ceux munis d’hélices produisent un bruit semblable à un petit avion et font du vol horizontal.

 

drone3

 

drone4

 

drone2

 

Les montgolfières

 

Elles font 20m / 65 pi. de hauteur par 15m / 49 pi. de diamètre. Elles volent selon la vitesse et la direction du vent qui ne doit par dépassé les 12 km/h. La hauteur maximale est de 7500m / 24 600 pi. mais à partir de 3000m / 9842 pi. les passagers ressentent la diminution d’oxygène dans leur organisme. La montgolfière ne peut pas voler dans le sens inverse du vent ni se permettent de faire des acrobaties aériennes.

 

montgolf

 

Les lanternes chinoises volantes

 

Certaines villes de différents pays sont entrain de les interdirent à cause du risque d’incendie qu’elles représentent. Leur dimension est d’environ 40 po./ 100 cm de hauteur x 15 po./ 38 cm de diamètre x 20 po./ 61 cm de largeur. Dans des conditions idéales sans vent, elles peuvent atteindre une altitude de 1000 m / 3280 pi. avec une autonomie de combustible variant entre 10 et 15 minutes. Les lanternes chinoises, ou thaïlandaises ou céleste ou volantes suivent uniquement la direction et la vitesse du vent.

 

lanternes

 

Fusées éclairantes

 

Les fusées éclairantes activées du sol peuvent atteindre une hauteur de 300m / 984 pi. et éclairer pendant près de 22 secondes en retombant au sol. Les fusées lancées à partir d’un avion ou d’une hélicoptère ont une durée d’éclairage semblable et des couleurs différentes. Ces engins ne volent pas, ne font pas acrobaties aériennes et retombent sur le plancher des vaches.

 

fuse-1

 

fuse-2

 

fuse-3

 

Ballon sonde

 

Généralement utilisé en météorologie, le ballon sonde gonflé d’hélium ou d’hydrogène a un diamètre de 2 mètres au sol et de 10m et plus en vol. Il peut atteindre une altitude variant entre 10 et 32 km et franchir 5m par seconde en ascension. Muni de déflecteurs (transpondeurs), il est capté par les radars. En altitude, les rayons du soleil peuvent se refléter dessus, lui donnant ainsi une allure plus lumineuse. Plus qu’il monte, plus qu’il semble petit à nos yeux. Le ballon sonde est à la merci des vents et ne peut pas se déplacer dans le sens contraire.

 

ballony

 

Feux de position

 

Tous les avions et hélicoptères sont munis de phares et de feux réglementaires de position et d’anti-collision (clignotants et stables).

 

position

 

Ombre et lumière

 

Comme le ballon sonde, les engins volants éclairés par le soleil laisseront normalement apparaître des zones ombragées sur leur fuselage ou structure. Bien souvent, ces ombrages permettent aux experts de détecter un trucage sur une photo ou une vidéo.

 

ombra2

 

ombra

 

ombra3

 

sphere-sp2

 

Phares et lumières étranges

 

La majorité des avions et des hélicoptères sont équipés d’un ou de plusieurs phares produisant différents faisceaux lumineux. Ce genre d’éclairage est réglementé et assez facilement reconnaissable de loin. Puisque ces phares font partie intégrante de l’appareil, ils ne se mettront pas à faire ses voltiges spectaculaires par eux-mêmes et à se déplacer dans des accélérations fulgurantes comme le font les lumières étranges aperçues à travers le monde.

 

phare1

 

phare2

 

phare4

 

phare-p1

 

phare-p2

 

lumiereetitre

 

lueurbois

 

Orientation et repérage

 

Pour décrire une observation, il est important de savoir s’il existe des corridors aériens et des aéroports proches de notre emplacement et de connaître sa position ainsi que celle de l’objet observé. Certains observateurs utilisent un GPS, des télémètres androïds ou au laser pour la distance et la vitesse, Google Earth ou l’application Théodolite adaptée pour les iphones mais règle générale, il suffit de connaître les points cardinaux, le plafond nuageux et la visibilité.

 

repere

 

 Théodolite

 

theodolite

 

Points cardinaux

 

cardinauxy

 

S’orienter rapidement

 

nory

 

Plafond nuageux : C’est la distance verticale entre vous et les nuages ou couche nuageuse. Pour connaître la hauteur du plafond pour la journée même de votre observation, il suffit de consulter un site de météo ou de navigation.

 

plafond

 

En vérifiant l’angle par rapport à votre position, l’objet observé et le plafond nuageux, cela donne une approximation de l’altitude de la chose que vous avez vue.

 

orient

 

Le type de nuages permet aussi de nous aider à connaître la hauteur approximative du plafond nuageux.

 

nuagy

 

La visibilité : C’est la distance maximale à partir de laquelle on commence à ne plus distinguer la nature d’un objet. Elle est évaluée en mètres ou en kilomètres.

 

visibilite2

 

Pour pouvoir effectuer des agrandissements ou des zooms à partir de vos photos ou de vos vidéos  sans trop affecter la pixelisation, il est important  d’avoir dès le départ une bonne qualité d’image.

 

 Exemple de résolutions

 

trd

 

Le choix des objectifs

 

ang2

 

Roger Mainville, Président
Groupe Paracontacts
14 juillet 2015

(C)(R) www.paracontacts.com

Nos visiteurs:

 

Groupe Paracontacts

Video de l’article récent
Nouvelle page FaceBook
Notre Canal YouTube

Abonner vous!

Compteur en date du 24-04-15

Pays en date du 28-12-16