Observations IR

 

 

observationir

 

Depuis l’Antiquité, il a eu des milliers de témoins qui ont vu des OVNIs et vécu divers phénomènes paranormaux. Pendant des siècles, ces témoignages se transmettaient de vive voix et étaient parfois reproduits par un dessinateur. Au 19e siècle, les premiers appareils photographiques allaient permettre de photographier un objet volant non identifié survolant le mont Washington.

 

wahing

 

En 1919, un aviateur décédé 2 jours avant la prise de la photo de groupe, apparaît parmi ses équipiers.

 

goddar

 

En 1950, la famille Trent de Dayton situé à quelques kilomètres de McMinnville en Oregon, photographie un objet volant non identifié. Le négatif original de la photo réalisée avec un Kodak de l’époque, a été analysé par le Dr Bruce Maccabee physicien en optique qui n’a trouvé aucune anomalie prouvant un quelconque truquage. Selon l’avis de cet expert de réputation internationale, l’objet pouvait être à plus de 1 kilomètre, et avait approximativement 30 mètres de diamètre sur 4 mètres de hauteur.

 

ufo50

 

Depuis, le monde a graduellement changé, les technologies se sont améliorées et les témoignages sur les objets volants ainsi que sur les phénomènes paranormaux sont maintenant plus facilement recensés. En 1996 la firme de sondage US Gallup stipula que 36 millions d’américains avaient déjà observé des OVNIs et qu’en 2010, plus de 100 millions de personnes dans le monde en avaient vus. En conséquence, sur des site spécialisés et sur les réseaux sociaux, nous pouvons voir des milliers de vidéos et de photographies d’OVNIs, de fantômes et de divers phénomènes inexplicables. Ce ne sont pas tous des trucages, des aberrations optiques, des ballons sondes ou des drones militaires. Sur le nombre, un certain pourcentage représente des cas d’observations véridiques.

 

Malgré qu’il soit possible d’en filmer et d’en photographier avec des cellulaires intelligents, des caméras digitales et des caméscopes HD de plus en plus performants, l’infrarouge (IR) permet de capter des choses normalement invisibles à nos yeux.

 

spectrum

 

La photographie infrarouges a débuté en 1910 et c’est en 1930, grâce aux compagnies Kodak, Agea et Ilford, que la pellicule IR s’est grandement répandue. Depuis, en passant de l’émulsion au numérique, elle n’a jamais cessé de s’améliorer. Hormis ce fait indéniable, ce n’est pas tout le monde qui l’utilise au quotidien.

 

infraa2

 

Pour les ufologues et les enquêteurs du paranormal, c’est surtout à partir de 2009 que l’infrarouge est devenue populaire pour les observations. Pendant le Congrès international d’ufologie de Florence de la même année, parrainée par la groupe universitaire d’Ovni Scandicci, que des clichés pris en IR ont été montrés et c’est ainsi que sa popularité a grandit rapidement.

 

À partir de ce moment, les passionnés ont compris que des objets volants non identifiés et des phénomènes paranormaux pouvaient être captés plus facilement. Des chercheurs se sont alors équipés de caméscopes infrarouges, de caméras IR, de téléobjectifs avec filtre IR et de caméras thermiques longues portées pouvant atteindre jusqu’à 21 km.

 

De leur côté, les fabricants de caméras de surveillance diurnes et nocturnes ont amélioré leurs capteurs et augmenté la portée d’illumination Ir standard de leurs appareils pour offrir une gamme variant entre 35m à 250m. Malgré ces avancées technologiques, plusieurs passionnés fabriquent eux-mêmes leurs filtres infrarouges et modifient leurs appareils HD ou IR ou UV (ultraviolet) afin de faciliter leurs observations.

 

Négatif de pellicule exposé pour fabriquer des filtres infrarouges

 

negatif

 

Des gels de couleurs : bleu congo et rouge primaire pour fabriquer des filtres de 780nm environ

 

filtres

 

Photo d’un filtre fait maison

 

camfil

 

Des pellicules infrarouges : noir & blanc et couleur

 

pellir

 

Des filtres ultraviolets et infrarouges

 

filtresir

 

Photo avec filtre infrarouge

 

pays

 

camir

 

camerauv1

 

camerauv2

 

camesir

 

Photo en infrarouge

 

photoir1

 

camesuv

 

monovn

 

Photo en mode vision de nuit

 

photovn1

 

camimath

 

Photos thermiques

 

phototh

 

thermi

 

bononum

 

cjum

 

mono

 

mono2

 

monousb

 

obcamir

 

teles

 

visi

 

cameralaser

 

teles35mm

 

vision35mm

 

Roger Mainville, Président
Groupe Paracontacts
15 novembre 2015

(C)(R) www.paracontacts.com

 

 

Nos visiteurs:

 

Groupe Paracontacts

Video de l’article récent
Nouvelle page FaceBook
Facebook Pagelike Widget
Notre Canal YouTube

Abonner vous!

Compteur en date du 24-04-15

Pays en date du 28-12-16