Sélectionner un langage
Liens Paracontacts
Groupe

 

Catalogue

 

Généralités

Après avoir écouté une série de télé dans laquelle il y avait un esprit de la forêt coiffé d’un panache de chevreuil. Cela m’a donné le goût de faire une recherche pour trouver d’autres informations sur le sujet car avec des membres de l’équipe, nous avions déjà entendu parler à quelques reprises d’esprits protecteurs cornus surnommés Taureaux-Rouges. Mais nous ne connaissions pas l’origine de cette croyance envers ces esprits de la nature.

Anciennement, les Grecs avaient un esprit taureau qu’ils surnommaient Tauros Trigaranos (Taureau Tricornu aux cornes d’argent). Pour les Gaulois, les Celtes et les Druides cet être cornu s’appelait Cernunnos (Kernunnos). Pour les anciens Égyptiens, il était Apis symbole de la force et de la fertilité.

En Amérique du Nord, les Gens des Premières Nations l’ont appelé Windigo et pour certains, il était Kokopelli, Owiwi, Paiyatano……Pour les Sioux-Lakota, il fait partie des Wakinyans, les Grands Êtres Ailés et seuls les heyokas *chamans » peuvent les voir. Pour eux, il est«Tatanka Nagi» l’Esprit du Bison. Pour les Chippewas et Ojibwes du lac Michigan, il était le chef des Esprits des Eaux et portait le nom de Corne Bleue (Bluehorn).

Plusieurs tribus l’ont toujours appelé Red Bull Spirit (Esprit Taureau Rouge) Wild Bull (Taureau Sauvage), Green Bull (Taureau vert).  Il est un manitou (esprit), un Trickster (rusé et transformeur)) bon ou mauvais selon les circonstances.

En Islande, il est un landvaettr, le taureau-troll protecteur de l’île et de la terre. Il fait partie des Vaettir, les Esprits de la nature pouvant se transformer.

Un mythe ancien

Dans la mythologie basque,  le Taureau-Rouge ou Txaal-Gorri se retrouve chez les Ihizi, des esprits de bêtes de la nature. En Espagne, les Basques disent depuis longtemps que le mont Otsabio de Guipuscoa est habité par des Toros Zirbi-Zarba, des Taureaux-Rouges. Ces êtres surnaturels sont des Jentilaks, c’est-à-dire des Esprits ancestraux.

Roger Mainville / Plume-Parlante

24 octobre 2020

Nos visiteurs:

 

Groupe Paracontacts

Video de l’article récent
Nouvelle page FaceBook
Facebook Pagelike Widget
Notre Canal YouTube

Abonner vous!

Compteur en date du 24-04-15

Pays en date du 28-12-16