Spectre électromagnétique

 

 

spectretitt

 

La vision humaine ne fonctionne que dans une fourchette limitée du spectre électromagnétique. Par exemple, on ne voit pas les ondes radio, qui transportent d’énormes quantités d’informations, mais nous savons qu’elles existent. Qui peut affirmer que les choses que nous n’arrivons pas à voir avec nos yeux n’existent pas ?

 

• La longueur d’onde captée par l’objectif d’un appareil photo ou caméscope est beaucoup plus grande (250 et 1200 nm) que l’œil humain (400 et 700 nm).

 

• Les capteurs photosensibles des caméras et les caméscopes ordinaires sont sensibles aux rayonnements UV (ultraviolet) et IR (infrarouge) se situant entre 250 nm à 950 nm. Ils peuvent capter la lumière IR de votre télécommande (840-950 nm).

 

• La caméra HD infrarouge atteint le cap des 1200 nm. Elle peut capter des mouvements en pleine noirceur, ce que l’œil humain ne peut pas faire.

 

• L’œil humain voit correctement 20 images à la seconde. Il ne peut pas voir tous les battements d’ailes du colibri pouvant atteindre jusqu’à 80 battements à la seconde.

 

• Certains caméscopes spécialisés filment entre 30 et 8000 images/seconde. Il existe des caméras permettant de filmer jusqu’à 18000 images/seconde.

 

• Certaines caméras HD-IR (infrarouge) peuvent filmer jusqu’à 1000 images/seconde en pleine noirceur.

 

• Un appareil photo peut prendre une image à une vitesse d’obturation de 1/2000ème de seconde, il est donc possible qu’il puisse détecter des choses que l’œil humain ne peut pas voir facilement. Une vitesse d’obturation rapide peut capturer un objet à un instant précis, ce que l’œil est incapable de faire. Par exemple, si vous photographiez la ligne d’arrivée d’un 100 mètres en vitesse d’obturation rapide et que l’appareil photo est fixe, les coureurs apparaîtront figés sur la photo.

 

• Les radiations lumineuses (lumière) captées par l’œil humain se situent entre 0,4 et 0,7 microns. La caméra thermique perçoit entre 3,6 et 13 microns. Elle peut détecter des fluctuations de la température et des radiations imperceptibles à l’œil nu.

 

Roger Mainville, Président
Groupe Paracontacts
14 avril 2012

(C)(R) www.paracontacts.com

 

 

Nos visiteurs:

 

Groupe Paracontacts

Video de l’article récent
Nouvelle page FaceBook
Notre Canal YouTube

Abonner vous!

Compteur en date du 24-04-15

Pays en date du 28-12-16