Les Templiers (2)

 

 

templier3

 

Pour échapper au bûcher, Pierre Aumont grand maître templier d’Auvergne et quelques frères d’armes, cherchèrent refuge dans les pays qui refusèrent de les extrader ou condamner, comme le Portugal, l’île de Rhodes et l’Écosse.

 

En 1312, Aumont trouva refuge sur l’île de Mull en Écosse où il rencontra George Harris alors Grand Maître de l’Ordre du Temple ainsi que d’autres Templiers.

 

Par la suite, il est nommé Grand Maître du Temple. Il transféra le siège de l’Ordre ainsi que toutes les archives à Aberdeen en Écosse où il sera à la tête du nouvel ordre surnommé, l’Ordre Royal de Saint-André de Chardon.

 

Aberdeen est aussi connu en Outaouais au Québec avec l’ancien village Esher-Malakoff-Aberdeen qui est devenu Sheenboro en 1869.

 

Esher-Malakoff-Aberdeen

 

Esher nom britannique associé au comté maçonnique du même nom et à la Table Ronde, une société secrète créée en 1881 en Angleterre. Son fondateur fut Lord Reginald Baliol Brett Esher (Lord Esher).

 

Malakoff associé au Duc du même nom qui en 1856, participa à la création de la loge maçonnique Malakoff aussi appelée St-Jean de Crimée. Cette loge était répandue aux États-Unis et tout particulièrement au Texas.

 

temp2

 

Le village de Sheenboro fut fondé par Thomas Douglas Harrington, un membre influent des Rose-Croix de la loge de Grande-Bretagne et Grand Commandant franc-maçon du Canada.

 

Chichester un petit village avoisinant Sheenboro porte le même nom qu’une communauté située en Angleterre qui fut le bastion des Templiers. Sa cathédrale fut construite en 1150.

 

Fort William

 

Érigé sur les rives de la rivière Outaouais sur le territoire de Sheenboro, le Fort William était jadis un poste de traite pour le commerce des fourrures. Il fut fondé en 1829 par John McLean , franc-maçon américain et représentant de la Compagnie de la Baie d’Hudson fondée par George II, Roi d’Angleterre et protecteur des Francs-maçons anglais.

 

Roger Mainville, Président
Groupe Paracontacts
8 juillet 2015

(C)(R) www.paracontacts.com

 

 

Nos visiteurs:

 

Groupe Paracontacts

Video de l’article récent
Nouvelle page FaceBook
Notre Canal YouTube

Abonner vous!

Compteur en date du 24-04-15

Pays en date du 28-12-16