Vallée du Feu

 

 

 

Une amie et collaboratrice de Las Vegas, nous a envoyé quelques photos de son excursion dans le parc national de la Vallée du Feu (Valley of the Fire State Park) situé en plein coeur du désert Mojave du Nevada. Sylvie et ses amis ont parcouru l’ancienne piste sacrée des Indiens Anasazis / Pueblos pour nous faire découvrir les splendeurs de l’endroit.

 

 

La Vallée du Feu, qui a été le premier parc du Nevada, a ouvert ses portes en 1935. Sa formation géologique remonte à l’époque des dinosaures. Jadis, il était parcouru par des rivières et recouvert d’une forêt dont certains arbres vieux de 225 millions d’années, ont été graduellement pétrifiés dans la roche. Il est situé sur le territoire des Indiens Mojaves, Pueblos, Hopis et Paiutes.

 

 

Les rochers multicolores de la Vallée de Feu sont en majorité de grès de couleur rouge flamboyant et ocre. Leurs formes inusitées stimulent l’imagination et créent de magnifiques paysages où des scènes de la série Star Strek ont été tournées dans le passé. Dans la préhistoire, les Basketmakers, les « Vanniers » furent les premiers à occuper la région, suivis par les Anasazis / Pueblos ancêtres des Hopis et des Zunis.

 

Des traces de leur présence se retrouvent dans les pétroglyphes du Rocher Atlatl du parc. Les plus anciens symboles chamaniques gravés dateraient d’environ 3000 ans. Pour certains, les gravures de ce rocher sacré formeraient peut-être des calendriers mais pour William M. Eaton, chercheur et ancien Lieutenant de l’USAAF ( United States Army Air Forces), ils représenteraient des cartes terrestres et célestes de leurs campements, des lieux de cérémonies, des territoires de chasse, des constellations de la Grande Ourse, des Pléiades et d’Orion.

 

 

Dans son livre intitulé, Odyssey of the Pueblo Indians (Odyssée des Indiens Pueblos), il explique certains symboles chamaniques. Par exemple, la croix serait celle du dieu Quaetzalcoatl associée aussi au 4 points cardinaux. L’oiseau représenterait Kwa’Toko le Grand-Aigle, Le cercle de 4 anneaux représenterait la Kiva (Cérémonie), le lieu de vision, les 4 directions, les 4 mondes dont celui des Esprits des Ancêtres. La spirale et l’anneau (trou) seraient les lieux d’émergence des Esprits, le Sipapu ou Sipapuni aussi Sipapulima.

 

 

Selon Eaton et les Hopis, le Sipapu est le lieu où émergent dans notre réalité les Ancêtres et les esprits Kachinas. Il est le l’endroit où se fait le contact spirituel et chamanique avec eux. Pour les Zunis, le Sipapu est aussi un lieu céleste (constellation) qui représente le point d’origine des Hommes des Étoiles, les Ancêtres. Il correspondrait à un endroit situé dans le Grand Canyon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci Sylvie de nous avoir fait connaître ce coin de pays !

 

Roger Mainville – Plume-Parlante
Groupe Paracontacts
10 mars 2017

(C)(R) www.paracontacts.com

 

 

Nos visiteurs:

 

Groupe Paracontacts

Video de l’article récent
Nouvelle page FaceBook
Notre Canal YouTube

Abonner vous!

Compteur en date du 24-04-15

Pays en date du 28-12-16